Développement de l'enfant

Le temps des vacances, c’est aussi celui des séparations parfois douloureuses pour les parents séparés. Vos enfants ne sont pas là et vous sentez que la déprime vous guette ? Quelques pistes pour dire non à la morosité et profiter pleinement de ces quelques jours.
Lorsqu’on se sépare de son conjoint, on se sépare aussi un petit peu de ses enfants. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou la moitié des vacances, vos petits bouts passeront du temps chez votre ex, loin de vous. Il vous arrivera de rater leur première dent qui tombe, la rentrée des classes, voire même leur anniversaire. Et ça, ça fait mal au cœur !
Maman solo, je suis l’exemple type de la mère crevée quand sa fille est là et déprimée dès qu’elle s’en va plus de deux jours. J’erre d’une pièce à l’autre, et tout ce que j’aimerais faire sans en avoir le temps quand elle est là me semble dépourvu d’intérêt. Soudain, je donnerais tout pour jouer à la poupée ou regarder La Reine des Neiges.
La recette anti-déprime est pourtant simple : profiter du temps sans les enfants pour se ressourcer et être disponible pour eux à 100 % quand ils sont là. Mes amis, ma famille et ma psy me l’ont expliqué en long, en large et en travers.
Certains de mes amis en couple m’envient. Moi, je peux faire la grasse matinée, sortir le soir sans prendre de baby-sitter, voire m’offrir quelques jours de vacances sans devoir m’organiser avec les grands-parents.
Oui, mais l’absence de nos enfants n’est pas toujours facile à accepter, surtout quand on n’a pas (encore) refait sa vie et que la maison semble si grande et si silencieuse. Alors, pour éviter de déprimer (et de m’en vouloir après de ne pas en avoir profité), j’ai exploré quelques pistes pour vous.