Développement de l'enfant

Apprendre de ses mensonges

Du petit bobard à la grosse tromperie, le champ du mensonge est vaste et appelle des réactions très différentes de la part du parent. Petit florilège tiré d’histoires de familles et analysé par le psychologue Yves-Hiram Haesevoets.

« Une fois, j’ai vu la petite souris passer sur mon oreiller. J’ai fait semblant de dormir pour qu’elle prenne ma dent ». Mi-sérieuse, mi-amusée votre fille, 6 ans, raconte son histoire. « Tu mens », répond immédiatement son frère qui se tourne vers vous en guise d’approbation. Vous cogitez sur la bonne manière de réagir. Entrer dans la danse, nier l’affaire, changer de sujet de conversation ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies