Développement de l'enfant

Bambins végétariens : les précautions à prendre

Est-ce que bébé peut devenir végétarien ? Certaines familles qui ont décidé de bannir la viande de leurs assiettes se posent la question lorsqu’elles accueillent un petit nouveau ou une petite nouvelle dans la tribu. Entre éthique revendiquée et risques de carences, on fait le point.

« Je ne cuisinerai pas de viande chez moi, ce serait contraire à mon éthique ». Position radicale d’une maman sur son blog où elle partage ses bons plans et les enseignements de sa vie quotidienne. Elle s’explique, affirmant que ce choix a été posé avant tout pour des questions de respect du bien-être animal. Pas pour la planète, ni pour la santé, « même si c’est important » précise-t-elle.
C’est un choix. Personnel. Mais qui a des conséquences sur l’alimentation de son bambin de 7 mois. Si la viande est bannie de la cuisine, elle l’est aussi, a priori, de la panade de bébé. « On me dira peut-être que je devrais laisser choisir mon enfant. Pour moi, ce n’est pas non plus laisser choisir son enfant que de lui donner de la viande. (…) Je trouve bien plus violent d’obliger un enfant à manger de la viande que de ne pas lui en donner, sachant qu’il n’en a pas besoin ».
Cette dernière petite phrase pose question, est-ce que vraiment les tout-petits n’ont pas besoin de viande dans leur alimentation ? N’y a-t-il pas des risques de carences ? Et si oui, comment y remédier ? Pour y voir plus clair nous avons contacté Amal Alaoui, diététicienne pédiatrique à l’ONE.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies