Loisirs et culture

Choco Train, d’Adrien Albert (L’école des loisirs) et autres lectures chocolatées

Adrien Albert nous avait épaté avec l’album Chantier chouchou debout et son inénarrable Mamie Georges. La revoici dans Choco Train, toujours à L’école des loisirs et toujours aussi speedée. De quoi nous faire saliver aux lectures chocolatées que nous propose la librairie Le Rat Conteur le samedi 17 février à 15h.

Choco Train

Dans Le Ligueur du 22 février 2023, nous vous présentions avec enthousiasme l’album Chantier choucou debout d’Adrien Albert. Un coup de poing visuel dès la couverture par sa construction graphique, son format carré de belles dimensions, des aplats de couleurs lumineuses, sa ligne claire. Même effet de surprise dès la rencontre avec Mamie Georges, une grand-mère comme on en rencontre peu en littérature jeunesse. Chignon gris et traits grognons, elle déployait une énergie herculéenne dans un grand nettoyage de printemps, telle une déménageuse baraquée. Une sorte de Fifi Brindacier qui aurait pris des rides. Cette proposition artistique complètement neuve a valu à Chantier choucou debout d’être retenu dans la dernière sélection du prix Versele, catégorie 1 chouette, soumise aux choix des jeunes lecteurs et lectrices. Résultats en mai de cette année. On retrouve ce personnage au cœur d’une suite, Choco Train, avec la même douce folie, le même délire visuel et autant d’excentricités. Mais si la petite-fille était accueillie chez sa grand-mère, c’est elle qui invite cette fois l’aïeule à participer à son anniversaire, tout en lui demandant comme cadeau ses bonbons préférés, les chocos trains, commercialisés uniquement dans le TGV que va prendre Mamie Georges. On le devine : ce voyage ne va pas être de tout repos. Outre qu’elle doit arriver déguisée, l’acquisition de chocos trains va s’avérer compliquée. D’autant qu’une rivale se dresse sur son chemin : Mémé Lucie, l’autre grand-mère. Quelle trouvaille que cette rivalité entre grands-mères, d’autant que l’une n’a rien à envier à l’autre ! Mais que ne ferait-on pas pour le bonheur de ses petits-enfants ? C’est ce que nous raconte cette histoire à nouveau déjantée et rigolote (à partir de 3 ans). Quelques animations autour de Choco Train sur la page Instagram d’Adrien Albert.

Des histoires en chocolat !

Pour prolonger cette franche rigolade, rendez-vous au Rat Conteur, librairie spécialisée jeunesse où l’on aime les histoires et le chocolat ! Le chocolat sera au cœur des lectures proposées à vos enfants dès 4 ans ce samedi 17 février à 15h. Le tout se terminera par un goûter chocolaté. PAF : 5€ déductibles d'un achat le jour-même.

Réservation : 02/762.66.69 - leratconteur@alivreouvert.be

Librairie A Livre Ouvert - Le Rat Conteur : 116, Rue Saint-Lambert à 1200 Woluwe-Saint-Lambert

A lire aussi

Sophie Vissière, Le petit livre des grandes choses, chez Hélium et à Liège

Loisirs et culture

Sophie Vissière, Le petit livre des grandes choses, chez Hélium et à Liège

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Loisirs et culture

L’adorable ours des neiges et L'enfant qui est né deux fois

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Loisirs et culture

Le coin lecture : quand le livre pour enfants veille sur la planète

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies