Développement de l'enfant

Famille et secret. Ces deux mots font la paire. Pour le meilleur et pour le pire. Avec les enfants, le secret est à manier avec prudence et empathie. Car souvent, il devient bien vite lourd à porter pour les petites épaules.
Ah, les secrets ! Ces serments qui lient une ou plusieurs personnes ont souvent tendance à s’inviter dans les familles. Ils sont petits ou grands. Joyeux ou tristes. C’est selon leur nature, selon l’intention qui se cache derrière. Aborder le secret, c’est toucher du doigt le mensonge ou cette vérité qui n’est pas bonne à dire. Le monde du secret peut être lumineux, mais si on n’y prend pas garde, c’est son côté obscur qui peut rapidement s’imposer. Et là, attention danger, pour les enfants, le secret devient vite un poison.
Dans un petit livre pour enfant qui vient de sortir chez Alice Jeunesse, la Canadienne Mylen Vigneault se lance dans une typologie des secrets qui en dit long. Il y a les secrets bulles et briques, fleur et peur, papillon et canon. « Il existe différentes sortes de secrets et ils ne nous font pas tous le même effet, écrit l’auteure. Certains nous rendent joyeux, alors que d’autres ne sont pas amusants du tout à porter ».
Cette introduction induit une séparation nette entre les secrets. « Ceux tout légers qui font rêver » et « Ceux qui font mal, rendent tristes ». Comment ces secrets viennent-ils se glisser dans la vie de famille ? Comment les enfants les perçoivent-ils ? Comment les vivent-ils ? On a soumis à la psychologue Mireille Pauluis quelques phrases chuchotées en famille sur le mode du secret.