Développement de l'enfant

« Deuzan »… déjà !

Votre enfant aura 2 ans – il peut le dire lui-même : « deuzan »… – dans quelques jours. Youpi ! La petite fête se prépare et les souvenirs déjà vous rattrapent à la vitesse de l’éclair.

L’année passée, il tenait à peine sur ses jambes pour la photo, avait quelques cheveux sur la tête et soufflait très approximativement sur la bougie de son gâteau. C’était d’ailleurs un de ses premiers gâteaux. Cette année, il chantera et applaudira fort, jouera avec sa cousine ou son petit copain et prendra certainement beaucoup de plaisir à déchirer les emballages et peut-être même à se cacher dans le carton de sa petite cuisinière. Autant de moments à immortaliser, autant de nouvelles photos à ajouter dans l’album des souvenirs qu’il feuillettera avec plaisir dans quelques années. Car, après ce deuxième anniversaire, vous voilà partis pour une longue série de fêtes à organiser.
« Cet anniversaire, nous avons choisi de l’organiser cool. On profite que notre loulou n’ait pas encore vraiment de copains pour faire une fête en petit comité qui nous fait plaisir à nous, en fait. On invite nos frères et sœurs et quelques potes qui adorent notre gamin. C’est aussi l’occasion pour nous de remercier ceux qui le gardent de temps en temps et qui nous soutiennent dans notre rôle de parents. Après, en grandissant, c’est sûr, il préférera inviter ses petits potes », raconte Christophe, papa d’un petit Milo de 2 ans.

Autant de copains que de bougies

Si, comme Milo, votre enfant ne s’est pas encore fait de copains à la crèche, ça ne saurait tarder. Peut-être qu’il a déjà un (ou une) super ami(e) avec qui il passe pas mal de temps. Peut-être qu’il en a plusieurs. Peut-être aussi qu’il adore observer les plus grands mais n’entre pas en interaction avec les enfants de sa section pour l’instant. À chacun son style. Le temps des maternelles servira aussi à l’apprentissage de la vie en société.
Sans brûler les étapes donc, c’est l’heure des préparatifs du deuxième anniversaire de votre petit. Une règle, utile à connaître : on invite autant d’amis que de bougies sur le gâteau. Pour ses 2 ans, deux copains, c’est assez pour faire la fête. L’avantage des fêtes d’anniversaire des plus petits, c’est que les parents restent souvent pour rassurer et surveiller leur rejeton du coin de l’œil. C’est aussi l’occasion de mieux faire connaissance entre adultes ! Et puis, surtout, faites de la place. Prévoyez un espace dégagé et sans danger où les enfants pourront jouer et les adultes se poser. Proposez aux invités de vous rejoindre l’après-midi, juste après la sieste, quand les petits sont frais et en forme.

TÉMOIGNAGES

Les parents en parlent...

Une fête de bienvenue
« Les 2 ans de Zaolé auront une saveur particulière pour nous. Comme on n’a pas baptisé notre fille, on en profite pour organiser une vraie fête de bienvenue. Avec des petits jeux pour les enfants, un splendide goûter à partager et un petit moment d’émotion avec sa marraine et son parrain. Ce sera notre manière de la présenter à tout notre entourage et de nous réunir autour d’elle pour lui montrer à quel point elle compte. Pour ses 2 ans, on fait les choses en grand. »
Dora, maman de Zaolé, quasi 2 ans

Marre des gadgets en plastique
« Notre fille, Léa, a 2 ans et la saga des anniversaires commence déjà. Dans sa crèche, à chaque anniversaire, les parents apportent un gâteau et un sachet pour chaque enfant contenant des bonbons et trois petits jouets. Les enfants adorent les bonbons. Mais nous, parents, on en a marre de ces sifflets et autres gadgets en plastique qui finissent vite dans la poubelle bleue. »
Christelle, maman de Léa, 2 ans

IDÉES

Le top 5 des cadeaux

On a demandé à un petit panel de mamans quels ont été les cadeaux de 2 ans qui ont le plus servi. Voici leur top 5.

  1.  Une draisienne Puky.
  2. Des jeux « comme pour de vrai » : dînette, poussette à bébé…
  3. Le célèbre Arc-en-ciel Grimm’s.
  4. Un abonnement à un magazine (Popi, publié par Bayard Jeunesse, par exemple) ou une sélection de livres.
  5. Des Duplo ou un premier jeu de construction.

EN PRATIQUE

Comment occuper les bambins ?

Si vous organisez la fête chez vous, la découverte des jeux de votre enfant suffira peut-être à combler les jeunes invités. Mais vous pouvez toujours prévoir une ou deux activités, comme une fresque géante collective, un défilé de déguisements, un spectacle de marionnettes ou la lecture d’une histoire. Vous pouvez aussi gonfler des ballons, mettre de la musique pour que les enfants dansent, les grimer ou faire une balade jusqu’à une plaine de jeux.

À LIRE AUSSI

La petite enfance vue par une grande dame

Développement de l'enfant

La petite enfance vue par une grande dame

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (24-29 mois)

Développement de l'enfant

15 idées pour vous faciliter la vie… et celle de votre enfant (24-29 mois)

Des langes au petit pot : l’aventure de la propreté

Développement de l'enfant

Des langes au petit pot : l’aventure de la propreté

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies