Développement de l'enfant

Enfance : arrêt sur le corps en mouvement

Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, et Stéphanie Michel, psychomotricienne, sont toutes deux formatrices au Fraje (formation et recherche - accueil du jeune enfant). Elles connaissent bien les univers de la crèche, de l’école ou de l’ATL (accueil temps libre). Récemment à leur actif, un joli manifeste, et donc un vif plaidoyer : Corps en mouvement au cœur de l’enfance. Un petit livre qui voit grand. Destiné aux professionnel·les de l’enfance, mais aussi aux parents.
Son propos ? Montrer, expliquer, illustrer le besoin, pour l’enfant, de bouger de façon libre et autonome pour se construire et se développer. Et bouger, ici, ce n’est pas faire de la gym ou se défouler !
« Il nous semble urgent de parler du corps dans sa globalité, en mouvement, dans la relation, écrivent les deux autrices. Le corps de l’enfant doit son équilibre à des interactions de qualité, au contact affectif, au jeu, aux expériences sensorielles et motrices variées, aux histoires qu’on lui transmet. Il a aussi besoin d’espaces et de temps pour rêver et exercer son imaginaire ».
Motricité, psychisme, cognition, échanges affectifs et langagiers : oui, tout est intimement lié. Sans oublier le plaisir, moteur principal de la vie.

En savoir +

À LIRE AUSSI

Jeux et jouets au top

Développement de l'enfant

Jeux et jouets au top

Amours à la page

Loisirs et culture

Amours à la page

Repères 3

Loisirs et culture

Repères 3

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies