Développement de l'enfant

Enfant agressé : le self-défense, une fausse bonne idée

Renaud rentre de l'école la tête basse et file s'enfermer dans sa chambre. Son problème ? Dans le bus, deux « grands » ont fait main basse sur son iPhone… Eh oui, celui-là même que vous lui aviez offert pour son 14e anniversaire la semaine précédente ! Comment réagir ? Ni une ni deux, vous prenez votre téléphone et l'inscrivez à un cours de self-défense, histoire qu'il puisse se défendre la prochaine fois. Bonne idée ?

La petite délinquance ou les incivilités ont régulièrement leur place dans les journaux et nous font en général, soyons honnêtes, peu ou prou réagir. Vague soupir chez les uns, haussement de sourcil chez les autres, lamentations chez les troisièmes et puis on passe à autre chose. Mais quand c’est notre propre enfant qui est victime, la réaction en tant que parent est prompte. Entre instinct de protection et projection de nos peurs, on se dit qu'il est urgent de donner des armes à son « petit » pour qu'il puisse faire face.
Certains choisiront de donner à leur enfant des outils plutôt « doux », comme le verbe, redoutable quand on sait bien s'en servir. D'autres prendront des options plus musclées et se tourneront vers les arts martiaux ou de combat. Parmi ceux-ci, les plus prisés sont le karaté, le kick-boxing, le self-défense ou encore le krav maga. Petite précision pour cette technique de combat rapproché utilisée par les forces spéciales de nombreux pays et très à la mode actuellement : il ne faut pas oublier que c'est avant tout un outil de travail pour des soldats aguerris dont deux des principes fondateurs sont que tous les coups sont permis et qu'ils sont focalisés sur des cibles anatomiques comme les yeux, la nuque, la gorge, les parties génitales…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies