Loisirs et culture

Fêtons les 20 ans de Cornebidouille

Voilà vingt ans que la sympathique sorcière dessinée par Magali Bonniol surprend et amuse les enfants à l’École des Loisirs. Pierre Bertrand a écrit les six albums de ses histoires farfelues et envoûtantes dans tous les sens du terme. Pour son anniversaire, les enfants belges sont gâtés avec une expo et un spectacle en tournée.

Une sorcière bien aimée

Elle est laide, elle ne sent pas bon, elle a du poil au menton, ce n’est pas moi qui le dit, c’est son créateur Pierre Bertrand, et celle qui la dessine, Magali Bonniol, ne semble pas le contredire. Cornebidouille est son nom. Cela aurait pu être Fripouille, Vadrouille, Ratatouille, Chatouille, Andouille, Zigouille, Gribouille, Quenouille, car il y a un peu de tout cela en elle. Elle est apparue en 2003 dans un album qui s’appelait justement Cornebidouille. Tout commence de manière très simple. Comme beaucoup d’enfants, Pierre (clin d’œil de l’auteur à sa propre enfance ?) ne veut pas manger sa soupe. Son père lui parle de Cornebidouille, l'horrible sorcière qui rend visite aux enfants qui n’obéissent pas. Le garçon tient tête. Surgit la méchante sorcière Cornebidouille qui tente de faire peur au petit Pierre et n'hésite pas à le traiter de petit morveux, moustique à lunettes, crotte de fourmi ! Plein de réparties, il rétorque qu’elle a un gros bidon et le nez en tire-bouchon, un gros derrière, une langue de vieille vipère et le nez plein de vers de terre. Rires garantis auprès des enfants, surtout si on y met le ton. Pierre se moque ouvertement de cette créature ridicule, qui redouble de colère. Par la ruse, il trouvera un moyen astucieux de se débarrasser de Cornebidouille... Plein d'humour dans le texte et le dessin, d'espièglerie et de gros mots, cet album est devenu un classique. Cela, c’était il y a 20 ans. Ont suivi La Vengeance de Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille, Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille, Non Cornebidouille, pas mon doudou !, ainsi que le petit dernier, c’est le cas de le dire, Quand Cornebidouille était petite.

L’enfance de Cornebidouille

Quand Cornebidouille était petite  est une préquelle des cinq précédents. Où l’on découvre les parents de la gamine, un roi et une reine qui lui faisaient « des mimibidouilles, des câlinobidouilles, des chatouillobidouilles », car Cornebidouille était à l’origine une princesse mignonne et adorable ! Trop gentille pour amuser nos lecteurs et lectrices. Heureusement, sa tante Cracrabidouille, vieille, méchante et laide à souhait, rêvait de transmettre ses pouvoirs maléfiques. Elle l’invite chez elle pour déguster une soupe dont vous trouverez la recette ci-dessous et ce qui devait arriver arriva : Cornebidouille devient la terreur des enfants qui ne voulaient pas manger la leur, de soupe, sauf quelque part dans sa maison un certain petit Pierre… Et la boucle est bouclée jusqu’à nouvel ordre…

Invitée d’honneur du Musée d’Art Fantastique

Pour fêter les 20 ans de sa première parution, Cornebidouille pose ses bottines au Musée d’Art Fantastique de Bruxelles du samedi 23 décembre au dimanche 10 mars. La sorcière prendra domicile au sein de la collection atypique et insolite du Musée d’Art Fantastique, pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants. Une scénographie rassemble de nombreux éléments de la vie de Cornebidouille pour son arrivée au Musée d’Art Fantastique, vous faisant voyager au sein des différents albums. Le tout est agrémenté d’un livret découverte et les ouvrages, jeux et goodies Cornebidouille sont disponibles au sein de leur boutique. Attention, cette exposition n’est pas pour les trouillards !

De plus, l’illustratrice Magali Bonniol sera en dédicaces à certaines dates. Pour les connaître, vous êtes invité à vous inscrire à leur newsletter. Et on peut même réserver un goûter crêpes au sucre !

Musée d’Art Fantastique de Bruxelles : 7, rue Américaine à 1060 Bruxelles - museum@fantastic-museum.be

Réservation ici.

Réservation pour les groupes hors vacances scolaire à partir du 2 janvier ici.

Vous pouvez choisir parmi les deux tarifs suivants :

  • Formule simple (La visite du Musée + Exposition Cornebidouille)
  • Formule goûter (La visite du Musée + Exposition Cornebidouille + 2 crêpes au sucre)

Et un spectacle, un !

Il y a vraiment de quoi passer ces vacances d’hiver avec Cornebidouille. En effet les albums Cornebidouille, La vengeance de Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille et Gloups! J'ai avalé Cornebidouille ont inspiré à Emilie Gévart à la mise en scène et aux comédienꞏnes Anne-Sophie Boez, Sarah Gevart, Julien Huet et Jérémy Torres un spectacle familial sur mesure (durée : 55 minutes) pour les enfants dès 4 ans. Une manière de découvrir ou redécouvrir l’histoire de Cornebidouille en famille et en chansons !

29 décembre · Bruxelles
30 décembre · Bruxelles
14 janvier · Bruxelles
27 janvier · Spa
16 mars · Liège
17 mars · Namur
30 mars · Saint-Ghislain
31 mars · Nivelles

Réservations ici.

 

Potironné de soupe aux mille-pattes

Et comme promis, voici la recette de Potironné de soupe aux mille-pattes pour se réchauffer.

Bonnes vacances d’hiver !

Autres articles

Le plus grand secret du monde, d’Alia Cardyn et Violette Imagine (Actes Sud jeunesse)

Loisirs et culture

Le plus grand secret du monde, d’Alia Cardyn et Violette Imagine (Actes Sud jeunesse)

Le coin lecture : le père Noël en vedette

Loisirs et culture

Le coin lecture : le père Noël en vedette

La plus belle de toutes les histoires

Loisirs et culture

La plus belle de toutes les histoires

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies