Vie pratique

LE COIN DES GOURMAND·ES
Voilà une recette qui enverra d’un coup de fourchette toute la smala vers les rivages de la Méditerranée les plus moyen-orientaux. Elle a deux grandes qualités : sa simplicité et son côté réconfortant. Pour ne rien vous cacher, cette idée est très très largement inspirée du génial Plenty, un livre de recettes végétariennes déclinées par le chef israélo-anglais Yotam Ottolenghi.
Pour 4 personnes, prenez un kilo de patates douces que vous pelez et faites cuire 12’. Laissez-les s’égoutter un bon moment pour qu’elles rendent au maximum l’eau de cuisson. Rapez-les ensuite dans un saladier avec 2 cuillères à café de sauce soja, 100 g de farine, 1 cuillère à café de sel, deux oignons verts hachés et des épices à votre goût (cumin, curry, paprika fumé…). C’est à ce moment que les petites mains familiales entrent en jeu pour mélanger tout cela. Le but : une belle pâte, ni trop lisse, ni trop collante. Avec cette dernière, vous formerez des petits pâtons de 1 cm d’épaisseur que vous ferez frire avec une belle noix de beurre.
Pour accompagner vos jolies galettes bien dorées et bien croustillantes, une sauce maison yaourt-menthe ou yaourt-huile d’olive-jus de citron. Vos papilles et celles de vos jeunes cuistots en redemanderont, c’est promis !

À LIRE AUSSI