Vie pratique

Oui, on ose : il y a des chicons dans cette recette. Mais ils sont caramélisés ! Pour réaliser cette recette (4 personnes), préparez deux fenouils, deux panais, deux patates douces, un oignon, huit chicons, une gousse d’ail et 400 g de crevettes.
D’abord, la purée. Faites revenir l’oignon découpé dans un peu de beurre et un peu d’huile. Lorsqu’il est transparent, ajoutez fenouils, patates douces, panais tranchés en petits morceaux, ainsi qu’une cuillère à café de curry. Mélangez le tout et ajoutez deux tasses d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant constamment, en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Dans une poêle, faites cuire dans un peu d’eau la gousse d’ail écrasée et les chicons que vous avez découpés comme pour une salade. Laissez toute l’eau s’évaporer, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et faites légèrement caraméliser. Dans une assiette à large bord, disposez la purée comme une petite colline, placez en son sommet les chicons caramélisés et cernez le tout de crevettes. Reste à trouver l’histoire de pirates que vous raconterez en servant ce plat insulaire.
T. D.
LE COIN DES GOURMAND.ES