Loisirs et culture
Et si l’on s’offrait un vrai hiver, bien froid, neigeux et blanc de blanc. En route pour les Pôles avec deux documentaires originaux qui nous invitent à les découvrir et quelques ursidés.
Dès 7 ans
À la suite d’un voyage au Spitzberg, île bien au-delà du cercle polaire, l’illustratrice Marieke ten Berge s’est prise de passion pour cette région méconnue et terriblement menacée par le réchauffement climatique. Plutôt que de nous immerger dans ses merveilleux paysages, elle a dressé le portrait d’une trentaine de ses habitant·es particulièrement surprenant·es : la baleine boréale qui peut vivre plus de 200 ans et qui a failli disparaître ; le phoque annelé, plat préféré de l’ours polaire ; l’écureuil volant de Sibérie ; l’hyperoodon boréal, le mammifère qui plonge le plus profondément (à près de 1 500 m !) ; la starique cristatelle à l’odeur de mandarine ou encore le harfang des neiges rendu célèbre par Harry Potter.
L’autrice, Jesse Goossens, a eu l’excellente idée de donner la parole à ses invités. Ils s’expriment tous en « je » pour nous raconter leur quotidien et cela nous les rend encore plus proches. Mais la dimension scientifique n’est pas oubliée avec des fiches d’identification et des planisphères. La qualité et surtout la beauté de l’ouvrage doivent beaucoup aux trente-six gravures sur linoléum de Marieke ten Berge. Réalisées dans des teintes polaires, elles apportent une identité graphique particulière à ce bel album.
Grand Nord, de Jesse Goossens et Marieke ten Berge (Rue du monde/coll. Livres-événements).
Dès 8 ans
Tout à l’opposé du Pôle Nord, voici l’Antarctique, le continent austral où a notamment été construite la station Princesse Élisabeth. Nous suivons Tom l’aventurier qui débarque dans une équipe de scientifiques pour découvrir à la suite d’explorateurs portugais, russes, britanniques, français, norvégiens dont le célèbre Roald Amundsen, ce mystérieux continent gelé. Cet espace, le plus froid, le plus sec, le plus venteux, de la planète n’appartient à personne et est protégé par plusieurs traités. Véritable trésor de l’humanité, il recèle une flore et une faune exceptionnelles, dont six espèces de pinnipèdes, la famille des phoques.
Originalité de ce docu bourré d’infos, au format atypique en quart de cercle : quatre doubles-pages circulaires se déploient à 360° et présentent le trou de la couche d’ozone, les vêtements polaires, une carte de l’Antarctique et la vingtaine de bases scientifiques, ainsi que les plantes, algues et planctons.
Expédition Antarctique, de Tania Medvedeva et Maria Vyshinskaya (Rue du monde/coll. 360°).
Dès 3 ans
Tout commence par l’histoire d’un ours blanc sur la banquise, lequel est subtilement suggéré par quelques traits noirs sur de grandes pages blanches. Bien joué ! Puis surgit un ours brun, l’entièreté du corps dessiné à coups de fins tirets noirs. Bien vu ! Cet ours a eu des envies d’exploration qu’il regrette vite vu les conditions climatiques extrêmes. Il décide d’inviter son alter ego dans sa grotte, sous des latitudes plus tempérées, pour y hiberner. Et ce qui devait arriver arriva, même si ce n’est pas très scientifique. Ajoutons à cela une voix off qui est celle du narrateur et qui apporte une touche d’autodérision à cette histoire d’une rencontre impossible au graphisme recherché.
Ours, ours, ours, de Camille Tisserand (Père Fouettard).
À LIRE AUSSI