Vie pratique

L’éducation positive appliquée à la lettre… jusqu’à l’épuisement

Nathalie, maman de deux enfants, a souhaité nous expliquer pourquoi notre récent article « Éducation positive », vide éducatif ? l’avait tant secouée. Elle a pris le temps de nous raconter son histoire, ses tâtonnements. Ce témoignage apporte un éclairage et une dimension assez inédite qui nuancent les récents débats autour d’un principe éducatif, jadis adulé, aujourd’hui décrié.

Rembobinons. Début décembre 2022, tout un pan d’expertꞏes de l’éducation dénonce les effets pervers de ce qu’on appelle « l’éducation exclusivement positive » dans une carte blanche qui fait le tour de la toile. L’occasion pour le Ligueur de rappeler aux parents de se méfier des recettes toutes faites pour mieux mettre en place leurs propres stratégies éducatives. Dès la publication de l’article, les réactions sont nombreuses. Certaines émanent de parents effarés par les positions des adeptes de « l’exclusivement positif ». D’autres, de papas et de mamans indignéꞏes par ce qu’ils et elles perçoivent comme un manque de nuance.
Puis Nathalie, maman de deux enfants (3 et 6 ans), vient en discuter. Elle plante le décor. Un soir en semaine. Les enfants sont au lit. Son homme a loué un film. La soirée s’annonce paisible. Mais elle tenait avant toute chose à lire ce fameux article. Tant pis pour le film. Tant pis pour la quiétude. Car nos propos l’ont plutôt remuée. Pourquoi donc ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies