Grossesse

Votre bébé grandit au creux de votre ventre. Il y prend de plus en plus de place. Conséquences : des désagréments caractéristiques du troisième trimestre de la grossesse. S’ils sont trop envahissants, demandez conseil à votre gynéco ou à votre sage-femme. Car des solutions existent, en allopathie et en médecines alternatives. Petit tour d'horizon comme nous l'avons fait pour le premier trimestre de la grossesse ainsi que pour le deuxième.
Votre besoin d’uriner s’intensifie. Si, au premier trimestre, les envies fréquentes d’uriner sont dues aux changements hormonaux, au troisième trimestre, elles s’expliquent d’abord par le fait que le bébé, se développant, presse sur la vessie. Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est prendre son mal en patience…
Vers 7-8 mois de grossesse (mais cela est très variable d’une femme enceinte à l’autre), la forme des mamelons se modifie : ils s’épaississent et s’extériorisent. Les aréoles, quant à elles, deviennent plus foncées. Les seins, plus volumineux, sécrètent du colostrum, ce liquide jaune précurseur du lait maternel.
Hydrater votre peau, masser le ventre, les seins, les cuisses, les fesses, vous enduire de crème solaire « écran total » : ces gestes vous sont devenus habituels depuis quelques mois déjà pour préserver votre peau. Vers 8 mois, le nombril s’extériorise. Une ligne foncée verticale apparaît aussi sur le ventre, allant du nombril au pubis.
Sommeil perturbé, mais aussi idées noires, cauchemars… vos nuits ne sont peut-être plus de tout repos. Quand vous vous allongez, vous ne savez plus quelle position prendre pour être bien. D’autant qu’il y a les coups de pied donnés par votre bébé et vos besoins irrépressibles d’aller aux toilettes. « C’est souvent au troisième trimestre de la grossesse que les futures mamans dorment moins bien, observe Anne-Céline Cheron, gynécologue-obstétricienne au Grand Hôpital de Charleroi. Elles disent se réveiller fréquemment, toutes les deux heures. Je leur fais alors remarquer que, vivant cela, elles s’habituent déjà aux nuits hachées de l’après-naissance. En même temps, elles disent ne pas être particulièrement fatiguées, programmant des petites siestes dans leurs journées. Là aussi, je souligne que leur organisme s’adapte déjà à l’après-naissance. Cela les invite à voir les choses sous un nouveau regard… » Si des pensées troublantes habitent vos nuits, les partager sans honte – et avec une personne de confiance – est toujours un plus.
Ces troubles surviennent plutôt à la fin de la grossesse, vers 7-8 mois. Jambes lourdes, varices, pieds et mains gonflés (évitez les longues stations debout, surélevez les jambes quand c’est possible et, au besoin, portez des bas de soutien), rétention d’eau qui favorise la compression du nerf sciatique (ne restez pas dans la douleur, des traitements existent), sensation de « doigts qui dorment », hémorroïdes (une médication ou des crèmes peuvent les soulager).
Votre dos trinque pas mal en fin de grossesse, c’est logique. Les sensations d’essoufflement s’accroissent aussi. Vous vous tenez mal, corrigez votre mauvaise posture, grâce à des séances de kiné par exemple. Portez des chaussures à petit talon. Veillez à éviter toute prise de kilos superflus. Et maintenez une activité physique. Un coussin de grossesse peut aussi vous aider à adopter une position confortable pendant votre sommeil.
