Grossesse

Les bobos de la grossesse, suite et pas fin

Nausées matinales, seins douloureux, grosse fatigue… Au chapitre des petits bobos de la grossesse, vous avez l’impression d’avoir déjà donné ? Ou alors, aucun (ou presque) de ces désagréments ne vous a touchée ? Certains sont typiques du milieu de la grossesse, même s’ils peuvent se manifester bien avant… ou jamais !

Troubles digestifs

Vous êtes (toujours) sujette à des nausées et vomissements ? Le matin, avant de sauter du lit, mangez quelques biscuits secs. Puis fractionnez vos repas de la journée. La grossesse amène aussi de la constipation, des ballonnements et des brûlures d’estomac (tout cela est lié, la digestion se faisant plus lentement). Ces troubles, vous les vivez depuis le début ? Ils se renforcent en général avec le temps. Pour traiter la constipation, privilégiez une alimentation riche en fibres (par exemple, du pain, des pâtes, du riz complets, ainsi que des fruits et légumes, bien sûr) et une eau à forte teneur en magnésium. Contre les brûlures d’estomac, il existe des médicaments, sans danger pour le fœtus.

Troubles génito-urinaires

Au fur et à mesure que la grossesse avance… et que l’utérus augmente de volume, les troubles génito-urinaires - envies fréquentes d’urineraugmentation des pertes blanches vaginales - peuvent s’intensifier. Avec un risque accru d’infections urinaires : en cas de douleurs, consultez sans attendre. Une règle d’or, d’une façon générale : boire beaucoup d’eau.

D'autres bobos ?

Changements côté peau

Les vergetures, petites « cicatrices » blanchâtres dues à une perte d’élasticité de la peau, ont tendance à apparaître vers 5-6 mois de grossesse. Chez certaines futures mamans, elles se forment bien plus tôt. Vous pouvez freiner leur évolution par des massages réguliers - si possible, quotidiens et de plusieurs minutes - du ventre, des seins, des cuisses, des fesses… Le fait de masser importe plus que le produit utilisé, par exemple de l’huile d’amande douce. Ce qui compte également, c’est d’éviter une prise de poids excessive.
Et toujours, hydratez bien votre peau si elle tend à s’irriter et se dessécher. Pour échapper au masque de grossesse et aux tâches brunâtres sur le corps, ne vous exposez pas au soleil et enduisez-vous d’une crème « écran total ».

Si l’un ou l’autre de ces bobos sont vraiment trop gênants pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre gynéco ou à la sage-femme qui vous accompagne. Des traitements existent, en allopathie comme en médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie…).

En attendant bébé

Votre grossesse au 5e mois

Vos droits : demandez la prime de naissance

Grossesse

Vos droits : demandez la prime de naissance

Vous vous connectez à votre bébé

Grossesse

Vous vous connectez à votre bébé

Un peu de bon temps en amoureux

Grossesse

Un peu de bon temps en amoureux

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies