Grossesse

Nausées matinales, seins douloureux, grosse fatigue… Au chapitre des bobos de la grossesse, vous avez l’impression d’avoir déjà donné ? Ou alors, aucun (ou presque) de ces désagréments ne vous a touchée ? Certains sont typiques du milieu de la grossesse, même s’ils peuvent se manifester bien avant… ou jamais !

Troubles digestifs
Vous êtes (toujours) sujette à des nausées et vomissements ? Le matin, avant de sauter du lit, mangez quelques biscuits secs. Puis fractionnez vos repas de la journée. La grossesse amène aussi de la constipation, des ballonnements et des brûlures d’estomac (tout cela est lié, la digestion se faisant plus lentement). Ces troubles, vous les vivez depuis le début ? Ils se renforcent en général avec le temps. Pour traiter la constipation, privilégiez une alimentation riche en fibres (par exemple, du pain, des pâtes, du riz complets, ainsi que des fruits et légumes, bien sûr) et une eau à forte teneur en magnésium. Contre les brûlures d’estomac, il existe des médicaments, sans danger pour le fœtus.

Troubles génito-urinaires
Au fur et à mesure que la grossesse avance… et que l’utérus augmente de volume, les troubles génito-urinaires – envies fréquentes d’uriner, augmentation des pertes blanches vaginales – peuvent s’intensifier. Avec un risque accru d’infections urinaires : en cas de douleurs, consultez sans attendre. Une règle d’or, d’une façon générale : boire beaucoup d’eau.

Changements côté peau
Les vergetures, petites « cicatrices » blanchâtres dues à une perte d’élasticité de la peau, ont tendance à apparaître vers 5-6 mois de grossesse. Chez certaines futures mamans, elles se forment bien plus tôt. Vous pouvez freiner leur évolution par des massages réguliers – si possible, quotidiens et de plusieurs minutes – du ventre, des seins, des cuisses, des fesses… Le fait de masser importe plus que le produit utilisé, par exemple de l’huile d’amande douce. Ce qui compte également, c’est d’éviter une prise de poids excessive.
Et toujours, hydratez bien votre peau si elle tend à s’irriter et se dessécher. Pour échapper au masque de grossesse et aux tâches brunâtres sur le corps, ne vous exposez pas au soleil et enduisez-vous d’une crème « écran total ».
Si l’un ou l’autre de ces bobos sont vraiment trop gênants pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre gynéco ou à la sage-femme qui vous accompagne. Des traitements existent, en allopathie comme en médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie…).
En attendant bébé