Vie pratique

Les boulettes d’un grand

Cette recette est directement inspirée de feu Antonio Carluccio. Ce grand chef italien, décédé en 2017, à l’âge de 80 ans, s’est offert une carrière riche de trouvailles culinaires transalpines. Dans les années 80, il a ainsi inventé des boulettes d’épinards dont on vous propose une recette légèrement aménagée. Pour les réaliser, vous aurez besoin de 450 g d’épinards, 2 œufs, 100 g de chapelure, 50 g de noisettes réduites en farine, 50 g de parmesan râpé, une grosse gousse d’ail pressée.

Dans une casserole, blanchissez les épinards pendant 3 minutes dans l’eau bouillante et salée. Ensuite, passez-les à la l’eau froide et pressez les feuilles pour en extraire l’eau jusqu’à former une boule bien compacte. Posez-cette boule sur une planche en bois, détaillez finement les épinards au couteau, jetez-les dans un saladier. Ajoutez tous les autres ingrédients : ail, œufs, chapelure, noisettes, parmesan. Épicez avec du sel, du poivre, de la muscade et quatre pincées de paprika doux. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture prête à être formatée en petites boulettes.

Pour confectionner ces dernières, n’hésitez pas à faire appel à la tribu, c’est le moment le plus chronophage de la recette. Une fois les boulettes façonnées, faites-les cuire pendant une dizaine de minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Elles se mangent chaudes ou froides. Antonio Carluccio les utilisait aussi dans d’autres recettes, les incorporant notamment dans ses préparations de pâtes aux légumes (y compris de somptueux gratins).
T. D.

LE COIN DES GOURMAND.ES

Découvrez toutes nos recettes

Tagliatelles de légumes

Vie pratique

Tagliatelles de légumes

Je sais cuisiner

Loisirs et culture

Je sais cuisiner

Spaghettis sauce Pacman retraité d’Halloween

Vie pratique

Spaghettis sauce Pacman retraité d’Halloween

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies