Vie pratique

Les champis, c’est la famille

LE COIN DES GOURMAND·ES

Les enfants ne sautent généralement pas de joie lorsqu’on leur propose une recette à base de champignons. Encore moins à base de cèpes. Toutefois, après une bonne balade en forêt, comme c’est de saison, pourquoi ne pas les impliquer tant dans le ramassage que dans l’élaboration de la recette ? Vous jouez coup double : vous les sensibilisez à la fois au microcosme des bois près de chez vous et vous leur faites découvrir de nouvelles saveurs, qu’ils vont mettre du temps à apprivoiser, certes, mais qui forgent les palais.
Une fois bien identifiés, via des spécialistes, comment on fait ? On les émince, en enlevant la mousse trop gluante. On chauffe bien les poêles. Avec du beurre et de l’huile. C’est bon ? Placez les champignons sans les superposer. Vous les faites dorer d’abord avec du persil et un oignon rouge finement coupé. Puis, une fois que les cèpes rougissent, vous ajoutez l’ail. Faites sauter le tout. Attention, on ne sale qu’une fois la cuisson terminée, sans quoi, vous perdez toute la saveur des bois et de la mousse. Vous avez une bonne base pour compléter un risotto ou simplement des pâtes. Et, un jour, vos enfants reproduiront peut-être ces gestes sacrés en pensant à cet enseignement. Une belle histoire de transmission, non ?

À LIRE AUSSI

La tarte fine tomate et courgette

Vie pratique

La tarte fine tomate et courgette

Quand les restes décident de la recette

Vie pratique

Quand les restes décident de la recette

Patates au saumon

Vie pratique

Patates au saumon

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies