Vie pratique

Les grands-parents, disponibles à n’importe quel prix ?

« Louison est malade et, vendredi, il y a journée pédagogique à l'école des enfants.
- Téléphone à Mamy et profites-en pour lui dire qu'on aimerait prendre un petit week-end à deux les 25 et 26.
- Je ne sais pas si elle sera libre…
- Elle ne travaille pas, elle peut toujours s'arranger. Et puis, cela lui fait plaisir qu’on fasse appel à elle… »

Les parents peuvent-ils toujours compter sur leurs propres parents pour les dépannages et les baby-sittings d’un soir, des mercredis après-midi ou des petits week-ends en amoureux ? La réponse dépend notamment des rapports qui existent entre eux. Et ceux-ci sont multiples ! Ainsi, pour de multiples raisons, certains parents entretiennent une excellente relation avec les grands-parents ; d'autres, pour des motifs tout aussi variés, ne veulent pas laisser leurs parents s'occuper de leurs enfants.
S’il n'y a pas un seul modèle de relation entre parents et grands-parents, c’est aussi parce qu'il y a toutes sortes de grands-parents : des jeunes d'à peine 40 ans, des (beaucoup) plus âgés, octogénaires parfois. Certains sont en très bonne santé, d'autres ont besoin de soins. Il y a ceux qui sont encore au travail, ceux qui ont une vie de retraité très active, ceux qui sont seuls et souffrent de leur solitude, ceux qui vivent loin, ceux qui ont toujours habité dans la même rue que leurs propres enfants…
Et puis, il y a toutes sortes de profils de parents. Certains sont embarqués dans des activités professionnelles très prenantes, d'autres travaillent loin de chez eux, partant tôt le matin et rentrant tard le soir. Certains diminuent leur temps de travail pour être plus disponibles pour leurs enfants, alors que, pour d’autres, ce choix est impossible. Les uns sont socialement seuls, les autres vivent dans un quartier de jeunes ménages où il y a beaucoup d'entraide…
Dans l'ensemble, les grands-parents sont en meilleure santé et nettement plus dynamiques qu'il y a cinquante ou soixante ans. Ils sont aussi sollicités de manière différente par leurs enfants parce que les conditions de travail sont devenues, pour certains, très compliquées et difficilement conciliables avec une vie de famille.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies