Vie pratique

Les recettes anti-gaspi

Chaque jour, vous ouvrez votre poubelle pour y déverser des aliments non consommés. Avouez-le, ça vous rend malade. Voici cinq recettes économiques.

Savez-vous que derrière chacune de ces pertes, sommeille en réalité tout un potentiel gastronomique que l’on vous sert à la carte.

► Des croquettes de pâtes

Nos féculents préférés caracolent en tête des produits les plus jetés. Nous vous proposons de les transformer. Et pourquoi pas en croquette de pâtes ? Pour 500 g de pâtes. Faites une béchamel très épaisse avec le beurre, la farine et le lait. Ajoutez le fromage râpé, la mozza ou même des restes de vieux fromages que vous faites fondre. Agrémentez d’une pincée de muscade, de sel et de poivre. Versez les pâtes dans la sauce et mélangez. Laissez refroidir. Séparez la préparation en 12 parts. Passez-les successivement dans les œufs battus et la chapelure (avec du pain rassis). Chauffez une friteuse ou de l'huile dans une poêle profonde à environ 180°C et faites dorer les croquettes. Nappez-les de sauce tomate, complétez d’une petite salade et régalez vos petit·e·s.

► Galettes de riz

Visuellement, pensez à la galette de riz dont les petit·e·s raffolent à la récré. Voilà comment y parvenir. Mélangez un blanc d'œuf, deux cuillères à soupe farine et du gruyère. Faites revenir le tout quelques minutes à la poêle sans ajouter de matière grasse. Laissez refroidir. Une fois fait, ajoutez une dizaine de cuillères de vos restes de riz à la préparation. Vous mélangez le tout. Faites chauffer de l'huile dans une poêle et déposer la préparation dans des cercles. Vous faites dorer quelques minutes de chaque côté. Et c’est parti. (© photo : Chef Simon)

► Steak de légumes

Un des plats préféré·s de votre passeur de plats. Les steaks de légumes. Encore mieux quand ils sont cuisinés avec les restes de légumes de la semaine. Prenez ce que vous avez sous la main. Mélangez avec de la chapelure faite maison. Dans un saladier, rajoutez deux cuillères à soupe de farine et un peu de bouillon en poudre si vous avez. Des restes de fromage râpé. Formez des petits steaks que vous faites frire à la poêle. C’est à la connaissance de votre serviteur, la meilleure façon de faire manger des légumes aux petit·e·s carnivores.

► Chutney de bananes

Une fois que les bananes destinées au goûter des enfants sont très noires, vous savez certainement que vous avez la possibilité de cuisiner un délicieux banana bread. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus, il est possible de récupérer les peaux des bananes afin d’en faire un merveilleux chutney.
Pelez et hachez finement les oignons rouges. Lavez trois peaux de banane, coupez-les en petits dés. Dans une casserole à feu moyen, vous faites chauffer et éclater une cuillère de graines de moutarde avec quelques graines de cardamome pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez l'huile et le beurre, le gingembre, les piments. Faites-les revenir. Ajoutez les peaux de banane, le sel, la cassonade et un reste de jus d’orange. Laissez cuire 15 mn jusqu’à obtenir la consistance votre chutney. Retirez du feu, ajustez un peu avec le jus d’orange pour que la consistance soit celle d’une confiture Salez. Sucrez. Ajoutez le jus de citron vert. Versez dans des bocaux stérilisés. Conservez au réfrigérateur pendant 1 semaine.

► La Pain-Saladière

Vous connaissez la pissaladière ? Délicieuse recette niçoise de tarte aux oignons et aux anchois. Voici la version récup’ avec du vieux pain et des oignons en fin de vie. Pour une pâte, vous pouvez mélanger 125 g de pain rassis, 25 cl d’eau ou de lait, un œuf, 30 g de farine, 50 g de fromage à pâte dure râpé (là encore des vieux restes de fromage…). Côté garniture, faites revenir à la poêle 1,5 kg d’oignons blancs, une feuille de laurier, trois branches de thym, une branche de romarin. Vous agrémentez d’olives noires dénoyautées, quelques belles rasades d’huile d’olive, salez, poivrez. Faites chauffer le tout 15 minutes au four à 180°C.

 

En chiffres

  • 3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, soit 1/3 des aliments produits sur la planète. (source FAO)
  • Les 10 aliments les plus jetés par famille : pain, fromage, riz, pâtes, légumes, pommes de terre, fruits, boissons, viandes, céréales. (source Fevia)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies