Loisirs et culture

Lire, ça m'dit: fête des libraires, Sunakay et un rdv avec Sorcière et Chanoir

Lire, ça m'dit à la Sant-Jordi

« Lire, ça m’dit », le rendez-vous littérature jeunesse du samedi se joint ce 15 avril à la fête des librairies indépendantes à l’occasion de la Sant-Jordi. À cette occasion, un livre, Plumes, sera offert aux clientes et clients qui se rendront ce samedi dans les librairies participantes. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, il rassemble 25 écrivaines et écrivains qui ont dressé le portrait d’un oiseau, illustré par l’artiste Michaël Cailloux, à qui l’on doit aussi la création de l’affiche de la Fête. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des librairies indépendantes de Wallonie et de Bruxelles. Sinon, comme chaque semaine, découvrez un livre pour celles et ceux qui veulent rester bien au chaud et une animation pour celles et ceux qui préfèrent sortir.
 

Sunakay

Côté livre, dans la foulée de notre rencontre dans le dernier Ligueur avec Jérémie Pichon et son livre "Famille presque zéro déchet" (Thierry Souccar éditions), on vous propose l’album "Sunakay", de Meritxell Martí et Xavier Salomó (éd. NordSud) ou les aventures de Sunan et Kay qui vivent sur une île de déchets en plastique. Un bel album qui se situe à la frontière d’un récit post-apocalyptique et fantastique autour de deux sœurs, Sunan et Kay, confinée sur un océan et une île de déchets en plastique qu’elles ont dénommée à partir de leurs prénoms : Sunakay. Elles vivent tant bien que mal de la collecte et de la vente des déchets jusqu’au jour où la cadette rencontre un pêcheur qui lui vend à prix d’or le dernier poisson vivant, dernier vestige d’un monde oublié. On pourrait croire à un nouveau départ, à l’espoir d’une renaissance, mais les auteur.e.s laissent les lecteurs et lectrices faire le choix d’une utopie ou d’une dystopie car la petite Kay a ouvert une boîte de Pandore dont nul ne sait où cela va la mener. Les illus pleines pages sur un format BD donnent une force impressionnante au monde marin dans lequel nous sommes plongés, avec bonheur ou inquiétude.

Sorcière et Chanoir

Côté animation, passons une après-midi en famille avec Marina Philippart, co-animatrice des ateliers "Si on créait" à la Bibliothèque provinciale Jeunesse à La Louvière. Elle propose de découvrir son premier album, "Sorcière et Chanoir" (éd. le diplodocus), ou l’amitié naissante entre une sorcière, un chat noir chassé par des villageois, un ver luisant entraînés dans une aventure où la nature verdoyante tient la vedette. Celle-ci est sublimée par les dessins empreints de magie de Marina Philippart. Au programme de la rencontre : lecture, atelier peinture, tisanes, croquis originaux… Samedi 22 avril, de 14h à 16h. Pour les 5-8 ans. Réservation obligatoire : 064/312 409.
 

 

A lire aussi

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies