Loisirs et culture

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec Jean-Luc Englebert, prix Scam 2023, qui sort L’idée du placard et Anne Crahay qui signe avec Mes p’tits doigts à Liège.
► Côté livre
Saluons l’octroi du dernier prix Parcours Texte & images de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) à Jean-Luc Englebert pour l’ensemble de son œuvre, publiée principalement chez Pastel (L’école des loisirs). Né en 1968 à Herve et installé à Bruxelles, les mots comme les dessins de Jean-Luc Englebert s’adressent dès son premier album - Ourson a disparu (1994) - aux plus jeunes, souvent en format moyen. Il a offert depuis une quarantaine de titres qui font la part belle à la tendresse et à ses aquarelles limpides.
Pour la plupart, ils mettent en scène un enfant plutôt jeune placé dans des situations propres à l’univers de cet âge. Face à ces situations, il évolue, s’émancipe, grandit, souvent sur base de ses propres ressources, de son imaginaire, de sa détermination. Son dernier livre, L’idée du placard, sorti chez Pastel début avril, s’inscrit dans cette veine.
Nour s’ennuie. Il veut aller sur la lune. Mission impossible ? Pas quand on s’ennuie et que l’imaginaire, voire les fabulations, turbinent. Du placard, sort une idée appelée Pierre. Du désordre de sa chambre, ressort un ancien jouet qui fera un excellent robot-fusée. Voilà Nour et son nouvel ami Pierre partis pour l’espace. Finalement, ce voyage a-t-il eu lieu ? Oui ? Non ? Mais alors d’où vient cette pierre de lune que Nour place dans le sentier menant à sa maison à son retour ? Quand l’imaginaire colonise le réel, cela donne une histoire d’enfant teintée de réalisme magique bien belge ! À partir de 3-4ans
► Côté animation
C'est à Liège, à la librairie Pax, place Cockerill, 4, que papas, mamans, grands-parents et enfants de 1 à 7 ans sont invités dans le cadre de « L’heure du conte » en compagnie de l'autrice et illustratrice belge Anne Crahay autour d’un album particulièrement original : Mes p’tits doigts, aux éditions Cotcotcot que le prochain Ligueur vous présentera dans ses pépites ce 31 mai.
Anne Crahay initiera les tout-petits de 1 à 2 ans, ainsi que les adultes et frères et sœurs à communiquer par des signes élémentaires, sans que bébé ne soit sourd ou malentendant. Le tout en partant de mots basiques repris et illustrés dans le livre : bonjour, merci, faim, soif...
Après une première demi-heure de lecture de Mes p’tits doigts, éditions Cotcotcot : jeux de doigts et de sons pour les plus petits (1-2 ans), Anne Crahay enchaînera par une deuxième lecture pour les plus grand·es d’un autre de ses ouvrages : L'Ours et le Pinson, aux éditions Didier jeunesse, suivie d'une cérémonie du thé (3-7 ans) et d’une séance de dédicaces.
Cela se passe le samedi 3 juin, de 11h à 12h. C’est gratuit, mais les places sont limitées et donc les inscriptions obligatoires, avec un adulte accompagnant : info@librairiepax.be
À LIRE AUSSI