Loisirs et culture

LIRE, ÇA M'DIT
Ce samedi, un bel album pour se connecter à la nature et, pour nos ados, une invitation à participer au prix farniente.
Le petit livre des sortilèges
Côté livre, voici Le petit livre des sortilèges, dernier album jeunesse de Robert Macfarlane, illustré par Jackie Morris, aux éditions Les Arènes. Un livre pas si petit que cela puisqu’il ne compte pas moins de 240 pages sous une belle couverture cartonnée, mais là ne sont pas ses principales qualités. Professeur en littérature et humanités environnementales à Cambridge, grand marcheur et collectionneur de mots, Robert Macfarlane est aussi père de trois enfants dont il dit qu’ils lui ont appris davantage sur la vie que tous les livres de sa bibliothèque.
Par le tutoiement, l’auteur nous met littéralement en présence d’un renard, d’une phalène, d’une pâquerette, de choucas en nombre ou du geai semeur de glands qui nous emmènera plus loin au chêne et à sa ritournelle. Des acrostiches donnent vie à la chouette effraie, au coulis cendré, au phoque gris et d’autres. On ne manquera pas certains dialogues comme celui entre un blaireau et un pic épeiche.
Plus qu’un guide nature, Le petit livre des sortilèges invite à nous immerger dans cette nature sauvage, ensorcelante, enivrante, surprenante dont nous nous sommes (parfois) éloignés. Le titre original, The Lost Spells (Les sortilèges perdus), exprime d’ailleurs mieux la magie qui opère à la lecture, de préférence à voix haute, de cet album. Enorme succès en Angleterre, ce livre a déjà été adapté en chansons, fresques et représentations théâtrales. Robert Macfarlane n’a pas oublié les parents en leur destinant un essai, Par les chemins, également publié aux Arènes. Nous serions injustes si nous ne mentionnions pas les aquarelles naturalistes de Jackie Morris qui nous rapprochent de tout ce monde animal et végétal. (À partir de 7 ans)




Prix Farniente : l'heure de voter
Côté animation, voici l’heure de voter pour le prix Farniente, prix littéraire de livres pour ados créé en 2000. Il a la particularité d’avoir été pensé pour les jeunes eux-mêmes. Sur base d’une sélection annuelle de cinq romans 13+ et d’une autre de cinq romans 15+, les ados peuvent participer en équipe avec leurs amies et/ou leurs classes à un grand jeu concours qui s’étale sur toute l’année scolaire. Ce concours vise à encourager la lecture et l’appropriation des livres en lice, ainsi que le vote des ados pour leur titre préféré.
Au prix Farniente, pas de jury professionnel adulte, mais bien un vote direct des jeunes eux-mêmes ! Le vote est individuel et anonyme et se fait en ligne. Vous n'avez pas encore tout lu ? Pas de panique ! Les votes sont ouverts jusqu'au 15 mai. Et il n'est pas nécessaire d'avoir lu tous les livres pour donner son avis. Chaque voix compte ! Pour les bibliothécaires et les profs qui souhaitent faire voter leur classe ou leur groupe plus facilement, des bulletins de vote à télécharger sont disponibles sur prixfarniente.be
Les résultats seront annoncés lors de la Farnient’Party qui se tiendra le samedi 27 mai avec finale du Farnient’Game, rencontre avec des auteurs et autrices, stands, expos, spectacle et plein d’autres surprises ! À suivre également sur instagram @leprixfarniente
À LIRE AUSSI