Loisirs et culture

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse qui vous invite au fil de l’eau, tant côté livre que côté animation
► Côté livre
Ici, c’est l’univers marin qui nous tend les bras avec Ella dans les vagues, de Britta Teckentrup (La Martinière jeunesse). Ella navigue seule sur un petit voilier au cœur de l’océan, ce qui est déjà une prouesse. Mais quand le vent se lève et que les eaux deviennent plus tumultueuses, la petite fille doit rassembler tout son courage. Heureusement, un oiseau luminescent, des marsouins, des méduses, une baleine vont l’aider à traverser cette épreuve et lui révéler qu’« après la tempête vient toujours le beau temps ».
Cet album richement illustré de peintures aux techniques mixtes encourage les enfants à affronter la solitude, leurs peurs et à croire en soi, grâce notamment aux mains tendues qui peuvent s’ouvrir à vous. C’est aussi une magnifique ode au monde marin.
À partir de 3 ans
► Côté animation
C’est également sur les eaux, mosanes cette fois, que nous vous invitons pour un festival particulièrement original : Les petites passerelles. Ce printemps 2023, un équipage d'artistes-auteur·es pour la jeunesse dont les Belges Anne Brouillard, Anne Herbauts et Gaya Wisniewski a embarqué à bord d'une péniche qui navigue à votre rencontre, en traversant villes et villages de la Meuse, des Ardennes ou de la Marne. Un programme riche de rencontres, ateliers, lectures, concerts et promenades dessinées vous est proposé…
Il vous reste des possibilités de monter à bord jusqu’au 10 juin, notamment pour une rencontre de haut niveau avec les autrices Susie Morgenstern et Anne Herbauts, ce samedi 20 mai à 18h30 si vous êtes à La Rochelle (F), à la librairie La Fabrique. Plus près de nous heureusement, à Dinant, le vendredi 9 juin à 18h à la bibliothèque communale et à Namur, le samedi 10 juin à 17h au Delta, c’est Into the woods, un concert dessiné, qui vous est proposé par la chanteuse Eskelina et le musicien Philippe Desbois. Une histoire d’inspiration scandinave où il s’agit d’apprendre à dépasser sa peur de l’autre, se faire confiance, se perdre aussi dans la forêt imprévisible du sentiment amoureux.
Tout public dès 8 ans.

À LIRE AUSSI