Loisirs et culture

Ohé ! Saint Nicolas nous voilà !

Bientôt le 6 décembre. On s’y prépare avec Ohé ! Saint Nicolas nous voilà de Mark Janssen (Mijade) et une chouette initiative de récolte de livres.

Un joli conte

Avec Ohé ! Saint Nicolas nous voilà de Mark Janssen (Mijade), le lecteur et la lectrice partent à l’aventure sur les traces de sept personnages affublés d’une mitre digne du patron des écoliers et des écolières ou d’un chapeau de père fouettard. Une voix off dont on se demande d’ailleurs à qui elle appartient les interpelle dès la première page : « Ohé, les petits gars ! Bon sang, les petits gars ! Qu’est-ce que vous faites là ? » Effectivement, on peut se demander ce qu’ils et elles font dans cette barque tirée par un gros navire sur une mer paisible. Une barque, puis à vélo dans une tempête en Hollande, sur les quais enneigés d’un canal en ville, en équilibre sur des toits, puis dans des arbres au clair de lune, jusqu’à être accompagné.e.s par un… éléphant ! Toujours sous la neige, ils et elles poursuivent leur course folle, interpellé.e.s par cette voix inconnue telle une comptine qui rythme le récit : « Qu’est-ce que vous fabriquez, mes lascars ? » ; « Allons bon, les petits gars, qu’est-ce qu’il vous prend ? »… Finalement, les intrépides prennent la parole pour nous révéler qu’ils et elles sont parti.e.s à la rencontre de Saint Nicolas pour le fournir en caramels d’Espagne, pain d’épice de Turquie, oranges de Lybie, nougat d’Italie et noisettes du Liban. Une livraison cosmopolite à l’image de la mondialisation, un sac de friandises sans frontières que la bande a trimballé, si on y a bien prêté attention, durant tout son voyage sous la neige. Les images de Mark Janssen sont festives, dynamiques, mettent bien en valeur les décors dans lesquels évolue la bande des sept. Un joli conte de fin d’année tout semé de flocons virevoltants.

Des livres pour Noël

Comme animation, Le Ligueur a épinglé cette fois l’opération Des livres pour Noël, formidable action de diffusion du livre auprès d’enfants et d’adolescent.e.s de 3 mois à 18 ans hébergé.e.s pour leur protection dans 18 institutions, maisons d’accueil ou maisons familiales du Brabant wallon et environs. L’idée est venue du Rotary club de Villers-la-Ville en collaboration avec celui de Couvin. Il y a plusieurs façons de soutenir l’opération : se rendre dans une librairie partenaire comme Claudine à Wavre, y acheter un livre pour enfant ou adolescent.e et le déposer dans la boîte déposée près du comptoir de la librairie. Les livres reçus seront ensuite distribués par le Rotary. Une autre option est de faire un don via le site qui servira à acheter d’autres livres.

Á LIRE AUSSI

Un peintre, de la page au grand écran

Loisirs et culture

Un peintre, de la page au grand écran

Dans la famille « dysfonctionnelle », je demande…

Vie pratique

Dans la famille « dysfonctionnelle », je demande…

Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?

Vie pratique

Le livre jeunesse, arme anti info-anxiété ?

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies