Développement de l'enfant

Pas de bain avec mamy !

Le mot est galvaudé. La complicité entre grands-parents et petits-enfants est pourtant un fait. Jusqu’où peut-elle aller ? Se confond-elle avec la notion d’intimité ? Autrement dit : peut-on tout partager avec mamy ou papy, même la salle de bain ? Arrêtons-nous un instant sur cette relation bien singulière…

À 3 ans, difficile de comprendre pourquoi mamy ne veut pas partager le bain alors qu’avec papa-maman, ça se fait couramment. Justement, mamy n’est pas comme papa et maman. Elle revendique cette différence qui lui permet d’établir une certaine distance avec sa petite-fille, parfois bien plus proche pour certaines choses que celle nouée entre la petite et ses parents. Mais pas pour le bain. Cette intimité-là, celle du corps, elle la laisse au père ou à la mère, sans trop bien savoir expliquer pourquoi il y a là une frontière à ne pas dépasser.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies