Loisirs et culture

« Pivoine, la petite elfe » de Deborah Danblon et la vie en fluo de Kitty Crowther

« Pivoine, la petite elfe » de Deborah Danblon et la vie en fluo de Kitty Crowther

Comme chaque samedi, voici notre chronique livre jeunesse avec un premier roman de Deborah Danblon, Pivoine la petite elfe (Alice Jeunesse) et l’expo En fluo d’une artiste chevronnée, Kitty Crowther, à Wolubilis.

Côté livre, voici le premier roman jeunesse, après plusieurs publications ici et là (notamment pour Les oiseaux de nuit, maison d’édition de théâtre belge francophone), d’une auteure qui n’est pourtant pas une inconnue dans l’univers de la littérature pour les adolescentꞏes. Deborah Danblon a ainsi publié en 2001, Lisez jeunesse, un essai paru aux éditions Luc Pire. Elle fut des années durant la cheville ouvrière de la librairie La Licorne où elle put partager ses passions en direct avec un public fidèle mais également comme chroniqueuse dans l’émission des radios francophones, La grande librairie.
Sur La Première, toujours en radio, elle confie chaque semaine ses coups de cœur en matière de littérature pour adolescentꞏes et jeunes adultes dans l’émission Tendances Première. Voici qu’elle franchit le Rubicon avec la publication de Pivoine la petite elfe sous l’enseigne de la maison d’édition belge Alice. Plus précisément dans leur collection Salto dont l’objectif est de donner envie aux enfants de lire seuls. Eh oui, les parents, cela finit par arriver un jour… Cette collection a notamment publié trois épisodes des aventures de Sarah & Sac-à-puces, écrites par Jan Birck.

« Entourée de la bienveillance de son ami Mimosa, mais aussi de tout le petit monde des elfes, y compris la directrice et l’instituteur, Pivoine va trouver sa place et même davantage. »

Rentrée scolaire à l'École de la forêt

Pour Pivoine la petite elfe, c’est l’heure de la rentrée scolaire à l’École de la forêt. Comme en Belgique cette année, le calendrier scolaire est assez particulier dans le monde des elfes. Et la rentrée de Pivoine commence plutôt mal. Elle dévale un talus et se retrouve au sol, sur les fesses, devant la directrice madame Aspérule, l’instituteur monsieur Filipendule et ses futurꞏes camarades. Il faut dire que Pivoine est une miss catastrophe. La voilà vite étiquetée de cancre.
L’école et ses parents l’envoient chez un spécialiste, le magicien Fortegerce, pour remédier à ses maladresses. Celui-ci met le doigt sur une différence de Pivoine qui explique ses trébuchages à répétition. Entourée de la bienveillance de son ami Mimosa, mais aussi de tout le petit monde des elfes, y compris la directrice et l’instituteur, Pivoine va trouver sa place et même davantage. Et si vous voulez savoir à quoi ressemblent des elfes et leur monde, les illustrations de Julie Staboszevski, formée à la haute école Albert Jacquard à Namur, vous en révèleront mille détails. Dès 5-6 ans.

En Fluo, Kitty Crowther
Kitty Crowther

CÔTÉ ANIMATION

Kitty Crowther

Direction Wolubilis où l’autrice-illustratrice Kitty Crowther, lauréate en 2010 du prestigieux prix Astrid Lingren, s’est installée jusqu’au 15 juillet avec son expo inédite, EN FLUO ! L’occasion pour l’artiste belge de revisiter plusieurs titres de sa bibliographie en déployant les atmosphères caractéristiques de ses livres, dont Je veux un chien, et peu importe lequel (Pastel/L’école des loisirs) dont nous avons déjà parlé dans le Ligueur. Elle y déroulait une galerie jubilatoire de chiens de toutes sortes.
L’expo, elle, revisite la quarantaine de livres parus depuis 1994 dans un parcours de boîtes-récits, des objets variés ainsi que des originaux. La couleur, bien entendu, y occupe une place essentielle, en particulier – comme le titre l’évoque – le fluo, qui apparaît de plus en plus en littérature jeunesse. Plusieurs activités en lien avec l’expo vous sont proposées : des ateliers « Dessinons des Histoires », une visite Enfants-Parents Admis, des moments lecture, une nocturne…

Retrouvez ici le programme complet

INFOS PRATIQUES

Jusqu’au 15 juillet : du mardi au samedi de 14h à 18h. Nocturne le jeudi 13 juillet de 18h à 21h. Tout public. Gratuit. Rens. : 02/761 60 24 – v.lozet@woluwe1200.be

Une exposition conçue par l’artiste et le Centre culturel de Liège « Les Chiroux », en partenariat avec la CCR/Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Liège Province Culture.