Développement de l'enfant

Autour de 9 mois, votre bébé se déplace à sa façon. Il est en plein dans les découvertes. Il met sa motricité au service de ses explorations, explorations de son territoire et donc aussi explorations des objets et des personnes qu’il y rencontre. Très concrètement, cela donne quoi ? On le dit et répète : à chaque enfant ses façons de faire !
À 8 mois déjà, la motricité de votre bébé était riche, variée et harmonieuse. « À 9 mois, l’enfant confirme son mode de déplacement, il peut aussi changer de forme de déplacement, décrit Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique au CHIREC (site Delta) et en privé, à Bruxelles. Il rampait peut-être et le voilà qui s’essaie au "quatre pattes". Ou il rampait et rampe maintenant plus vite. Il va peut-être avoir plusieurs façons de se déplacer : il peut et ramper (et il existe trente-six façons d’évoluer à plat ventre !) et aller à quatre pattes. Il va inventer sa propre façon de se déplacer, celle qui, pour lui, se révèle la plus efficace. Il va trouver des solutions motrices pour atteindre ses buts. »
« En se déplaçant, le bébé va être capable de passer au-dessus, en dessous, d’aller à droite, à gauche… S’il veut prendre un jouet posé près de lui, cela ira vite, il n’aura qu’un pas de "quatre pattes" à faire par exemple. Pour attraper un jouet plus éloigné, il devra faire plus de pas de "quatre pattes", poursuit Bénédicte Guislain. Il expérimente ainsi très concrètement les notions d’espace et de temps. Plus tard, il les intégrera d’autant mieux sur le plan abstrait qu’il les aura vécues avec son corps. »
Tout cela, votre bébé le vit avec un plaisir manifeste ! Plaisir d’être dans son corps, de bouger, de faire des expériences, de découvrir ses limites…
L’enfant peut être stimulé par un grand frère ou une grande sœur, surtout si celui-ci ou celle-ci est encore à un âge où on bouge, saute, court beaucoup. C’est ce que décrit si bien Diane, la maman de Margaux et de Jules : à 9 mois déjà, sa petite veut faire comme son grand frère, qui a 3 ans, « c’est son modèle » (lire le témoignage de Diane ci-dessous). Le développement moteur de l’enfant est aussi lié à son tempérament, à son tonus qui lui est propre, à son bagage génétique singulier.