Vie pratique

Un père et une mère se séparent. Peut-être tous deux se sont-ils rendu compte que leur couple était dans une impasse. Ou bien l’un a décidé seul une rupture que l’autre n’imaginait même pas. Blessures, amertume… tous les ingrédients sont là pour faire naître le conflit. Et faire de ses enfants, malgré soi, des objets de chantage. Un piège qu’il est possible d’éviter.
Qu’ils aient ou non voulu la séparation ou le divorce, les parents ressentent vraisemblablement des émotions confuses (se séparer peut être un soulagement…) et souvent négatives. Selon les situations, sentiment d’incompréhension, d’injustice, d’abandon, de rejet, déception, tristesse… Colère et agressivité aussi : blessé par ce qu’il vit comme un échec, un parent peut tout faire pour rendre l’autre responsable du rêve perdu. Plus ou moins consciemment, il aimerait lui faire payer la rupture et cherche une vengeance.
La douleur et la rancœur peuvent alors empêcher de penser aux enfants qui, de leur côté, souffrent sans avoir rien décidé ni demandé. Si le conflit entre le père et la mère prend toute la place, les enfants encaissent bien davantage que si les adultes, quoique séparés, restent parents ensemble, dans l’intérêt de leur progéniture. Ce qui, heureusement, existe aussi !
Quand des enfants sont, peut-être inconsciemment, "utilisés" pour faire payer l’autre, ils deviennent des objets de chantage, de jeunes otages, chacun des parents essayant de se les approprier, d’être le "bon parent" face à l’autre nécessairement "mauvais". Toutes les occasions sont bonnes pour juger l’autre et le dénigrer. Parfois l’injurier, voire le condamner. Impossible d’accepter que l’enfant puisse être heureux ailleurs.