Vie pratique

« Une équipe parentale efficace malgré la séparation »

Dans un nouvel ouvrage*, la médiatrice familiale Sabrina de Dinechin livre de manière concrète, avec des tests permettant de faire le point sur nos besoins et notre ressenti de la situation, les clés d’une « coparentalité positive ». Ce n’est pas, dit-elle, parce qu’on n’a pas été heureux en couple qu’on ne peut pas entretenir une relation parentale de qualité, dans l’intérêt de l’enfant. 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Sabrina de Dinechin : « Parce qu’en tant que médiatrice familiale, je constate que les personnes séparées, divorcées, ont généralement la volonté de se retrouver autour de leur enfant mais peinent souvent à dialoguer. Ce livre m’est apparu d’autant plus nécessaire que les séparations interviennent de plus en plus tôt, parfois même avant la naissance de l’enfant. Autrefois, pour se séparer, on attendait que notre progéniture ait grandi, qu’elle ait quitté le foyer. Désormais, l’enfant n’est plus un obstacle suffisant à la séparation. Même s’il n’y a pas chez les psys d’unanimité sur la question, beaucoup considèrent qu’il vaut mieux avoir des parents séparés mais détendus que des parents qui vivent sous un même toit dans un climat de conflit permanent. »

En quoi est-il essentiel que les deux membres du couple continuent d’assumer pleinement leur rôle parental après la séparation ?
S. de D. :
« Les enfants construisent leur identité en puisant des éléments chez chacun des deux parents. Ils ont besoin de ce double référentiel, de ce socle parental. Quand les adultes se séparent, bien des possibles s’ouvrent devant eux, même si rien n’est simple. Pour les enfants, c’est plus compliqué encore car il leur faut accepter qu’ils ne vivront plus jamais avec leurs deux parents dans une même maison. Le fait de les savoir unis, a minima autour des questions d’éducation et de santé, les aide à traverser cette épreuve. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies