Vie pratique

Faire manger des coquillages aux enfants, pourquoi pas ? On est parfois étonné des goûts que peuvent développer nos petites et petits… En guise de coquillages, pour l’occasion, des couteaux. Déjà, ce nom va intriguer la marmaille. Manger des couteaux ? Non mais… Rassurons la tribu, ces couteaux-là sont inoffensifs et particulièrement goûtus.
Première étape importante, préparer les mollusques. Avant de les cuisiner, il s’agit de les plonger avec leur coquille, pendant un quart d’heure, dans de l’eau froide bien salée afin d’éliminer les impuretés, le sable. Dans une poêle, faîtes revenir durant 5’, à feu doux, 80 g de beurre, un bouquet de persil haché et quatre gousses d’ail écrasées. Ajoutez deux douzaines de couteaux, salez, poivrez et ensuite prolongez la cuisson, en mélangeant, à feu plus vif durant 7’. C’est prêt et délicieux.
Il est aussi possible de passer les couteaux au four. Dans ce cas-là, on les cuit à la poêle un peu moins longtemps (3’), on retire les coquilles, on les dispose dans un plan, on les recouvre de la préparation au persil et à l’ail, avant de les saupoudrer de chapelure. Pour terminer, on les place sous le grill durant 5’. Un régal.
T. D.
LE COIN DES GOURMAND.ES