Développement de l'enfant

Un bébé produit une tonne de déchets et donc une tonne de langes avant de contrôler ses sphincters et de profiter de la vie en culotte ! C’est pourquoi de nombreux parents cherchent une alternative aux traditionnelles couches polluantes. Fanny, maman d’Artur, 17 mois, a testé plusieurs options « vertes » : elle nous partage son expérience.
On avait déjà rencontré des mamans qui testent différents types de langes avec plusieurs enfants, mais tant de tests avec un premier bébé, c’est plutôt rare. Vous semblez bien informée…
Fanny : « Enceinte, je m’étais pas mal renseignée sur les couches lavables. J’en avais récupéré en seconde main pour pouvoir les utiliser dès que je me sentirais prête. À côté de ça, j’avais lu l’expérience d’une Anglaise qui s’était complètement passée de couches avec ses enfants. En discutant autour de moi, j’ai entendu une histoire similaire d’une maman de deux enfants qui est restée à la maison avec ses enfants sans couche jusqu’à l’entrée à l’école et qui arrivait à décoder quand ils devaient aller aux toilettes. L’avantage de cette méthode naturelle, c’est qu’elle pousse l’enfant à aller plus vite sur le pot. Si l’enfant est nu et sans lange, il voit ce qu’il fait. Dans le jardin, il voit son caca, dans une toilette, pas forcément. Et puis, si l’enfant court nu, ça aide la personne qui le garde à le mettre plus facilement sur le pot. »
Vous avez donc testé cette méthode sans lange avec votre bout de chou…
F. : « Oui, mais pas dès le début. À la naissance, on a commencé avec des langes normaux. Artur était trop petit pour entrer dans des langes textiles. Et on avait besoin de temps pour faire connaissance. Mais je ne me sentais pas très bien par rapport à la planète avec ces langes synthétiques et polluants. On a pris un peu de temps avant de s’en passer car on était fatigués. C’était un effort de se lancer là-dedans. »