Loisirs et culture

Lire, ça m'dit - Du pain, des amis et du thé

Pour cette nouvelle fournée de sa chronique hebdo consacrée à la littérature jeunesse sous toutes ses formes, le Ligueur met la main à la pâte et propose Copains, un album aux effluves boulangers qui nous vient du Canada. Ensuite, on vous invite à prendre un thé chez Gaya. Bonne dégustation.

Côté livre, dans la foulée de la rencontre avec un boulanger solidaire dans le Ligueur de cette semaine, nous vous proposons le premier album écrit par une institutrice québécoise qui s’est lancée chaque vendredi dans la préparation de pains, pour sa classe multiculturelle d’abord, pour d’autres ensuite : Copains, aux éditions D’eux, de Catherine Lapointe et Olivier Chéné. Une histoire vécue où les mots OFFRIR, DONNER, PARTAGER écrits avec des bonnes baguettes ne font pas peur.

Le livre nous rappelle qu’étymologiquement le mot ‘Copain’, composé du bas latin com et panis signifie « celui avec qui on partage le pain ». Les dessins aux crayons reflètent cet esprit de générosité, d’intelligence collective, de solidarité. Que le monde est beau quand il véhicule pareilles valeurs. (Dès 3 ans)

Copains
éditions D'eux / Olivier Chéné & Catherine Lapointe

Un thé avec Gaya

Côté animation, nous vous invitons à prendre Un thé avec Gaya, une exposition de l'autrice-illustratrice Gaya Wisniewski autour de ses albums Mon bison et Chnourka (Editions MeMo). Nous pouvons y admirer des carnets de dessins, des figurines, des originaux, des reproductions de formats divers, des agrandissements et des photos. Tout le travail qui mène à la réalisation finale d’albums. Jusqu’au 12 mai à la Bibliothèque communale de Gesves.

EN SAVOIR +

L'exposition est accessible gratuitement à la Bibliothèque communale de Gesves, au numéro 9 de rue de la Pichelotte, et cela aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

À lire aussi

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies