Crèche et école

La rentrée des classes : fait. Le périscolaire, le parascolaire, le sport et la musique : fait. Les règles qui concernent l’heure du coucher, le numérique, les quantités de sucre autorisées : posées. Alors que vous étiez un parent confiant et rassuré, le dernier journal de classe vous invite à discuter la nécessité d’une remédiation en maths. Catastrophe ? Pas du tout. Soyez serein, faites autrement.
La définition du Larousse peut laisser songeur : « Science qui étudie par le moyen du raisonnement déductif les propriétés d'êtres abstraits (nombres, figures géométriques, fonctions, espaces, etc.) ainsi que les relations qui s'établissent entre eux ». Mouais. Pour beaucoup d’enfants, de parents et même de profs, c’est plutôt une phobie. On entend d’ici les soupirs dans les familles…
« Ma plus grande angoisse à l’école, c’était le cours de maths. Impossible d’y comprendre quoi que ce soit. La prof ouvrait la bouche et il en sortait une langue inconnue. Passer au tableau, c’était l’humiliation assurée. Quand l’instit de ma fille Marine m’a convoquée pour parler de ses difficultés, j’étais triste, fâchée et paniquée : l’histoire recommençait. Je vais devoir trouver un prof particulier, car pour ma part, je suis incapable de lui venir en aide : autant tailler un rubis avec un coupe-ongle » !