Grossesse

Vous voilà au deuxième trimestre de votre grossesse. À ce stade, votre gynécologue va peut-être vous orienter vers une sage-femme, alors que vous n’en avez jamais rencontré jusque-là…
Votre gynéco sait que ses consultations sont ultra-rapides : elles peuvent être frustrantes pour vous. Il vous sent en demande d’écoute et d’explications. Peut-être vivez-vous des choses particulièrement difficiles ou avez-vous des questions plein la tête que vous n’osez pas lui poser. Sur l’évolution de la grossesse et le développement du bébé. Sur les examens médicaux déjà faits et à venir. Sur le déroulement de l’accouchement. Peut-être avez-vous tout simplement envie de mieux vous connaître, de mieux appréhender tout ce qui se passe au niveau de votre corps et d’en parler avec un·e professionnel·le. N’hésitez pas alors à prendre rendez-vous avec une sage-femme. Il n’est jamais trop tard pour en consulter une ! Le contenu de ces consultations prénatales va s’élaborer à partir de vos attentes du moment, à vous et à votre couple.
Votre gynéco peut aussi vous envoyer vers une sage-femme pour une préparation à l’accouchement. Celle-ci vous informera sur les différentes possibilités existantes : kiné, haptonomie, hypnose prénatale, préparation aquatique, etc. Elle ou une consœur vous accompagnera dans la préparation choisie.

EN PRATIQUE
Bon à savoir
- Le remboursement par la mutuelle d’une consultation chez une sage-femme dépend du fait qu’elle est conventionnée ou pas (remboursement intégral ou partiel). Dès lors, informez-vous !
- Le site de l’Union professionnelle des sages-femmes belges est une mine d’infos sur la profession et ce qu’elle peut vous offrir. Pour trouver une sage-femme près de chez vous en fonction de ses spécialités, cliquez sur « Trouver une sage-femme ».
En attendant bébé