Droits et congés Publié le 17.03.2026

L'Espagne, pionnière du congé de naissance égalitaire

Fin janvier 2026, près de Barcelone. C’est officiel : Elena, 2 semaines, a les doigts de sa maman et les orteils de son papa. Une distribution équilibrée, à l’image de la manière dont ses parents comptent s’occuper d’elle tout au long de sa première année. Car depuis cinq ans, en Espagne, tous les parents ont droit au même congé de naissance. Une réforme destinée à combattre, entre autres, les inégalités entre hommes et femmes. Tant au sein des familles – en augmentant l’implication des pères – que dans le monde du travail – en réduisant la pénalisation des mères – et dans la société en général. Comment ça marche ? Est-ce que ça marche ? Le Ligueur a voulu en savoir plus sur ce système souvent cité en exemple, mais que l’on connait encore peu. Ce dossier vous invite à franchir les 1 300 kilomètres qui nous séparent de la plus proche des grandes villes espagnoles, et à sillonner ses environs à la rencontre d’expert·es et de parents. De pères en particulier, car, comme leur congé, leur place est en train de changer...
Depuis 2021, les parents espagnols ont droit au même congé lors de la naissance de leur enfant