Crèche et école Publié le 20.08.2024
L'union fait l'école
JE + JE + JE… ça fait plein de grands NOUS
► Julia, professeure de 1re et 2e primaire
« Je suis très attachée à un élève en difficulté scolaire qui présente visiblement un trouble qu’aucun professionnel n’a jusqu’ici réussi à détecter. Je mets les bouchées doubles pour le raccrocher au reste de la classe. Nous avons développé une vraie forme de complicité. Cet enfant est formidable. Pour moi, ça saute aux yeux, inutile de le préciser. Seulement, peu avant une réunion parent-prof, je discute avec une maman du Comité des parents qui me dit que le papa de cet enfant est très tendu. Il a peur que je lui annonce de mauvaises nouvelles. Cette maman me livre quelques clés de fonctionnement des parents. Le jour de la réunion, grâce aux conseils avisés du Comité des parents, je décèle une appréhension dans le regard des parents. Du type ‘À quelle sauce on va encore être mangés’. D’emblée, je leur explique combien je suis heureuse de travailler avec leur enfant. Combien il m’épate et combien je suis fière de ses progrès. Je précise où je veux aller avec lui. J’ai senti un soulagement comme rarement dans ma carrière. Si je n’avais pas été prévenue, s’il n’y avait pas un véritable partenariat entre les parents et l’équipe pédagogique dans l’intérêt de l’enfant, je serais peut-être passée à côté du plus important : les rassurer. Pour moi, le plus important dans l’implication des parents à l’école, c’est ça. Coopérer. »